YouthStart fête son 20e anniversaire en compagnie de Sa Majesté la Reine

L’ASBL YouthStart a fêté son 20e anniversaire en haute compagnie: Sa Majesté la Reine, qui accorde à l’association son Haut Patronage depuis plusieurs années, était présente pour l’occasion.

Sa Majesté est arrivée à 16h00 à l'événement YouthStart20, qui s'est déroulé à BOZAR/au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle a rencontré plusieurs jeunes possédant un stand dans l’Entrepreneurial Village. Sa Majesté a souligné son soutien à l'économie sociale et l'importance d'une société inclusive dans laquelle tous les jeunes reçoivent une chance. Les jeunes lui ont présenté leur projet réalisé dans le cadre de la formation YouthStart. Cette formation s’adresse à des jeunes en quêtes d’opportunités, parfois un peu perdus, qui souhaitent reprendre leur vie et leur futur en main.

YouthStart Award

Après la visite de sa Majesté, la soirée de cérémonie de remise du YouthStart Award a eu lieu, à l’occasion de laquelle celui-ci a été attribué pour la première fois.  Le YouthStart Award est décerné, sur base d’un vote public, à une personne ayant apporté lors de l’année écoulée une contribution importante à l’activation des jeunes à la recherche d’opportunités en Belgique. Le(la) lauréat(e) du YouthStart Award a fondamentalement contribué, et ce de manière innovante, à une société plus inclusive, où les jeunes possédant l’envie d’entreprendre reçoivent la possibilité de donner une direction positive à leur vie. Les nominés étaient : Sihame el Kaouakibi de Let's Go Urban, Chris Van Lysebetten de Habbekrats, Frédéric Simonart et Matthieu Le Grelle de DUO for a JOB, Theo Vaes de ArmenTeKort et Julie Foulon et Ibrahim Ouassari de Molengeek. C’est finalement à Theo Vaes de ArmenTeKort qu’a été décerné le YouthStart Award 2018.

"Merci à tous! Il y a une chose que j’aimerais vous dire: travaillons ensemble. Je suis très heureux d’être ici, avec YouthStart! Nous avons fait aujourd’hui un premier pas vers une belle collaboration."

NEET's

YouthStart aide les jeunes de 16 à 30 ans qui ne sont pas scolarisés et qui ne travaillent pas (les "NEET's" : Not in Education, Employment or Training). YouthStart les soutient en leur proposant une formation de 8 jours qui leur permet d'apprendre les bases de l'entrepreneuriat et qui en même temps leur redonne confiance en eux. Il y a aujourd’hui 273 000 NEET’s* en Belgique. La mission de YouthStart est de transformer tous les NEET’s en IEET’s (in Employment, Education or Training).

« Vous n'avez besoin que d'un seul talent dans la vie: celui vous permettant de vous mettre à la recherche de votre rêve, de le trouver et de le réaliser. YouthStart aide les jeunes en quête d'opportunités à découvrir leur rêve et à développer leurs connaissances, compétences et attitudes afin de le réaliser. », précise Bart De Bondt, Directeur de YouthStart.

L'impact de la formation YouthStart est impressionnant. Selon une récente étude de la VUB, YouthStart a un « taux de réussite » de 81%: plus de 8 jeunes sur 10 ayant suivi la formation retrouvent un emploi, reprennent des études ou démarrent en tant qu’indépendants.

« La présence massive de jeunes en quête d’opportunités, de dirigeants d'entreprises et de partenaires sociaux à notre événement nous confirme le succès de YouthStart en matière d’activation des jeunes. Cela ne peut que nous motiver à continuer dans cette voie, » conclut un Bart De Bondt plus que satisfait.

* Source: http://www.oecd.org/employment/Belgium-employment-helping-low-educated-young-people.pdf

Marie Michiels

Responsable de presse, YouthStart

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de YouthStart

YouthStart est une organisation sans but lucratif qui donne l’opportunité aux jeunes défavorisés de développer leur esprit d’entreprise et de se réaliser. YouthStart est persuadé que les compétences et attitudes entrepreneuriales constituent les fondements de la prospérité et du bien-être dans notre société. Voilà pourquoi l'asbl a mis au point une formation innovante pour ces jeunes en quête d'opportunités afin qu'ils puissent donner un sens productif et positif à leur vie, être entrepreneur de leur vie, et contribuer ainsi à la société. À ce jour, plus de 7 500 jeunes ont déjà bénéficié de l'aide de YouthStart. L’asbl existe depuis 20 ans cette année et est placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Mathilde.